Comment bien arroser ses agrumes ?

Le principe de base de la culture des agrumes est : « pas d’eau, pas d’agrumes ! ».
L’arrosage est indispensable.
Les agrumes ne supportent pas la sécheresse : leur climat d’origine étant celui de la mousson estivale du Sud-Est asiatique, l’humidité est nécessaire à leur développement et à leur fructification. Leur besoin en eau est d’autant plus important dans les zones climatiques chaudes et à fort ensoleillement. Si vous partez en vacances ou si vous habitez 6 mois sur 12 ailleurs, il faudra pouvoir compter sur un voisin ou un ami.
Si les agrumes ont les plus gros besoins en eau l’été, ils ne devront jamais manquer d’eau en hiver non plus : leur feuillage étant persistant, ils évaporent de l’eau toute l’année ; par ailleurs c’est en hiver que le fruit achève sa maturité et se gorge d’eau. Il faudra donc arroser en hiver aussi.
Les agrumes ne doivent cependant pas avoir les pieds dans l’eau en permanence : ce ne sont pas des plantes aquatiques. Un excès d’eau entraînerait l’asphyxie des racines.
L’arrosage en pot
Les agrumes en pot disposent d’un volume de terre plus limité qu’en pleine terre. Ils doivent faire l’objet d’une attention particulière pour maintenir le substrat toujours humide. L’eau ne doit cependant pas stagner : pour cette raison, il est préférable de ne pas mettre de soucoupe sous la plante, et d’éviter les pots à réserve d’eau.
Il faut également savoir que c’est sur les bords du pot que les jeunes racines, ne pouvant aller plus loin, absorbent eau et éléments minéraux ; d’où une émission de racines de plus en plus faible avec l’âge, ce qui impose le rempotage régulier. Lors du rempotage, il faut être très vigilant à ce que l’eau imbibe bien l’ancienne motte et ne file pas directement sur les bords sans l’atteindre.
Fréquence et quantité
- Ne laissez jamais sécher la terre (substrat).
- De mars à octobre : arrosages très abondants, 3 à 7 fois par semaine.
- D’octobre à mars : espacer les arrosages, à 1 à 3 fois par semaine.
- L’eau doit imbiber la motte et s’écouler librement.
Facteurs influençant la fréquence des arrosages
Les quantités et les fréquences d’arrosage doivent être modulées en fonction du climat, mais aussi des facteurs suivants :
- Le substrat : un agrume rempoté dans une terre lourde et argileuse demandera moins d’eau et moins souvent que si le substrat est léger et filtrant.
- La nature du pot : un agrume rempoté dans un pot de terre naturelle, qui laisse l’eau s’évaporer, demandera plus d’eau qu’un agrume rempoté dans un pot vernis ou en plastique.
- La taille de l’agrume et du pot : un agrume à l’étroit dans son pot avec beaucoup de feuillage et de fruits demandera davantage d’arrosage qu’une jeune plante dans un très grand pot.
L’arrosage en pleine terre
Même si les agrumes plantés en pleine terre disposent potentiellement de plus de volume et donc de plus de réserves d’eau qu’en pot, il faudra néanmoins les arroser. Certes, il n'est pas rare de voir de vieux agrumes dans les jardins du sud de la France jamais arrosés. Mais si plusieurs années de grande sécheresse se suivent, on ne donnera pas cher de leur capacité à produire.
Cela dit, plus la plante est âgée, plus elle a de réserves, et elle se remettra de quelques stress hydriques, quitte à perdre des feuilles. De plus, la proximité d’une terrasse dallée ou d’une maison lui permettra de trouver sous ces constructions un peu d’humidité, ce qui n’est pas le cas d’un agrume en plein champ qui, lui, mourra s’il n’est pas arrosé.
Fréquence et quantités
- En période végétative : arrosez beaucoup, jusqu’à 300 litres par semaine, pour une plante de 7 à 8 ans.
- En hiver, l’arrosage aura pour but de maintenir le sol frais si la pluviométrie n’est pas suffisante (Les Poncirus, à feuilles caduques, demanderont moins d’eau).
- En sol léger, la même volume d’eau diminue dans chaque apport mais ceux-ci seront plus nombreux.
- Un agrume planté à l’abri d’une haie de cyprès, ou au milieu d’une pelouse, demandera beaucoup plus d’eau qu’un agrume isolé : les autres plantes profiteront de l’arrosage et, dans le cas de la pelouse, ne lui laisseront pas une goutte ! C’est pourquoi il vaut mieux proscrire le gazon au pied des agrumes et à l’aplomb de leur feuillage.
Techniques d’arrosage
- Les premières années : faites une cuvette autour du tronc.
- Par la suite, évitez soigneusement d’arroser le tronc, en faisant, par exemple, une double cuvette.
À quoi reconnaît-on un agrume qui manque d’eau ?
Si la plante « pleure », que ses feuilles sont dirigées vers le sol, et que beaucoup de petits fruits et ensuite les feuilles tombent, c’est qu’elle a soif. Il est possible qu’une plante maintenue au sec fasse une importante mise à fleurs à contre-saison : un peu comme si avant de mourir, elle cherchait à se reproduire pour que la vie se perpétue… Arrosez-la vite !
Arrose-t-on tous les agrumes de la même manière ?
En principe oui, dans la réalité on peut faire des variantes :
- Les agrumes à feuilles larges et très productifs ont besoin de plus d’eau (citronnier, pamplemoussier, oranger…), que ceux à caractéristiques inverses (kumquat, limequat, microcitrus…).
- Les arbres à feuilles caduques (Poncirus) demanderont moins d’eau en hiver. Mais prudence, n’en profitez pas pour les abandonner, la terre doit être fraîche, voire humide !
Peut-on risquer de trop arroser un agrume ?
- En pleine terre : dans les régions ventées où l’hygrométrie est moyenne, nous avons davantage rencontré des problèmes de soif que de trop d’eau. Tout le monde ne partage pas notre avis. Mais si vos étés se passaient à la plage au lieu d’arroser tous les jours. Cela dit, en ambiance ou climat fortement humide (ouest, sud-ouest de la France), adaptez l’arrosage.
- En pot : si les trous de drainage sont bouchés ou inexistants, on peut arriver à faire mourir la plante.