Soignez naturellement vos animaux avec les plantes de votre jardin !

Les herbes pour les soins aux animaux
Les animaux sauvages recourent naturellement aux herbes quand elles ne vont pas bien. De manière similaire, nos animaux domestiques n’ont pas perdu cet instinct. Par exemple, quand ils sont gênés par une boule de poils dans la gorge, ils se purgent eux-mêmes en avalant de l’herbe.
Les herbes peuvent servir à soulager les infections bénignes de nos animaux. Par exemple, ajouter du persil à l’alimentation du chien améliore la mauvaise haleine. Avec leur système digestif beaucoup plus court que le nôtre, chats, chiens et petits animaux ne digèrent pas les herbes de la même façon. C’est pourquoi il est plus facile de leur en donner sous forme d’infusion, mêlée à leur nourriture. Dosez en fonction de la taille de l’animal : petites quantités pour un petit, plus grandes pour un plus grand. Mais si votre animal est malade, consultez un vétérinaire plutôt que d’essayer de le soigner avec des herbes.
Poudre antipuces
- 1 c. à café de romarin séché
- 1 c. à café de graines de fenouil broyées
- 1 c. à café d’absinthe séchée
- 1 c. à café de rue séchée
Recette : Mélangez les herbes séchées. Appliquez-les à petite dose au peigne dans le pelage de l’animal. Une autre solution consiste à baigner votre chien dans une infusion concentrée de romarin (Rosmarinus officinalis). En outre, pensez à nettoyer sa corbeille et tremper son collier dans cette infusion pour éloigner les puces.
Contre les poux
Recette : Les poules élevées en liberté se débarrassent des poux en prenant des bains de poussière.
Vous pouvez aider à éloigner les poux du poulailler en y suspendant de gros bouquets d’absinthe (Artemisia absinthium) et en plaçant des feuilles séchées dans la paille des nids.
Les brins séchés de pyrèthre (Tanacetum cinerariifolium) repoussent les poux, la tanaisie (Tanacetum vulgare) aussi.
Un jouet naturel pour votre chat
Recette : Les chats adorent les têtes séchées de lavande, mais préfèrent encore les épis séchés de cataire (Nepeta cataria), une plante euphorisante. Vous pouvez les répartir sur l’herbe ou en placer un petit sachet de coton.
Eau apaisante
Recette : Comme pour les humains, les animaux anxieux peuvent bénéficier de l’action apaisante des tisanes.
Les ingrédients sélectionnés sont également sûrs pour les petits mammifères et les oiseaux, en respectant la posologie adaptée :
- 1 tige de millepertuis
- 1 tige de camomille (Matricaria recutita)
Faites bouillir le tout dans 1 L d’eau, laissez infuser 30 min. Servez-la tiède ou froide et ajoutez-en quelques gouttes à la nourriture.
ATTENTION : Ce mélange ne convient pas aux chattes ou femelles gestantes.
Vermifuge
Recette : L’ail est un remède naturel contre les vers intestinaux. Mélangez :
- 1/2 gousse d’ail cru écrasée
- 1 c. à soupe d’amande en poudre
Donnez à l’animal une quantité adaptée à sa taille.
Les herbes peuvent offrir des solutions naturelles et efficaces pour soulager les petits maux de nos animaux domestiques, tout en respectant leur sensibilité et leurs besoins spécifiques. Toutefois, leur utilisation doit rester mesurée, adaptée à la taille et à l’espèce de l’animal. En cas de doute ou de problème plus grave, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour garantir la santé et le bien-être de l’animal.