Innovation

Se détendre avec les herbes de son jardin

blog-img

Le bain chaud à l'huile d'herbes ou aux herbes séchées aide à se détendre et a un effet apaisant sur le système nerveux. Mettre les herbes dans l’eau chaude fait se dégager leurs huiles naturelles, qui aident à détendre le corps et l'esprit. En vous glissant dans le bain, inspirez profondément pour respirer leur arôme puis expirez lentement, plusieurs fois pour en tirer tous les bienfaits. Comme l'a noté le médecin grec Théophraste, les herbes aromatiques ont un effet thérapeutique immédiat : leur senteur se propage directement des nerfs de l’odorat à la partie du cerveau qui gère l’intuition, les émotions et la créativité. Il avait constaté que quand il appliquait sur une jambe malade un cataplasme aux herbes aromatiques, l’haleine du patient embaumait ; à travers la peau, les essences pénétraient le système circulatoire.


Sachet de bain

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de fleurs séchées de camomille ou de 6 fleurs fraîches.
  • 2 c. à soupe de brins frais de lavande ou de 6 brins séchés.
  • 2 c. à soupe de feuilles fraîches de menthe poivrée ou 6 feuilles séchées.
  • 6 brins de fleurs fraîches de houblon.


Recette : Une des méthodes les plus simples pour ajouter des herbes au bain est de suspendre un sachet en mousseline sous le robinet d’eau chaude. Remplissez le sachet d’une seule herbe séchée ou d’un mélange ; laissez l’eau chaude passer au travers pour imprégner d’arômes l’eau et l’air de la salle de bain.


Variantes :

  1. Menthe poivrée "eau-de-Cologne" : En bouquet généreux, cette herbe fraîche ou séchée donne un bain rafraîchissant.
  2. Camomille, valériane, romarin, prêle et menthe poivrée : 1 grosse poignée de chaque offre un bain très apaisant.


Tonique de bain

Ingrédients :

  • 1 grosse poignée de brins et de feuilles de menthe poivrée ou de mélisse.
  • 600 ml d’eau.


Recette : Cette recette est souvent utilisée pour soulager le mal de dos. Mettez les brins de thym avec l’eau dans une casserole, couvrez, et laissez mijoter 5 min. Retirez l’infusion, filtrez-la bien, et ajoutez-la dans l’eau de votre bain. Versez l'infusion dans votre bain et prélassez-vous.


Variantes :

  1. Les feuilles de mélisse calment les nerfs.
  2. Les feuilles de basilic de Madagascar tonifient.


Oreiller de houblon

Ingrédients :

  • 2 poignées de fleurs femelles séchées de houblon.
  • 1 poignée de fleurs séchées de camomille.
  • 1 poignée de fleurs séchées de verveine citronnelle.


Recette : L’oreiller de houblon est connu pour sa capacité à favoriser le sommeil. Si vous n’aimez pas l’odeur de bière des fleurs de houblon, mêlez-y des herbes plus aromatiques — fleurs de camomille ou feuilles de verveine citronnelle — qui ne gênent pas les vertus du houblon. Pour fabriquer l’oreiller, confectionnez une housse en mousseline, que vous garnirez d’herbes avant de la recoudre. Il est efficace jusqu’à 6 mois.


Bain de pieds

Ingrédients :

  • 1 poignée de fleurs fraîches de lavande ou 2 c. à soupe de fleurs séchées.
  • 2 feuilles de laurier-sauce fraîches ou séchées.
  • 1 c. à soupe de sel de mer.


Recette : Le bain de pieds est excellent pour les pieds fatigués et les douleurs musculaires des jambes. Faites une infusion de l’herbe de votre choix, ajoutez-y du sel, et plongez vos pieds dans l’eau pendant 10 minutes.


Variantes :

  1. Les feuilles et graines de livèche sont déodorantes pour les pieds.
  2. Les feuilles de marjolaine rafraîchissent la peau.


Les herbes aromatiques, qu'elles soient utilisées en bain, en sachet ou sous forme d'infusions, offrent une solution naturelle pour apaiser le corps et l'esprit. Ces remèdes ancestraux, simples à préparer, allient les bienfaits thérapeutiques des plantes à des moments de détente et de bien-être.


Que ce soit pour soulager le stress, favoriser le sommeil ou revitaliser vos sens, intégrer les herbes dans votre quotidien est un moyen efficace de prendre soin de vous naturellement. Essayez ces recettes et laissez la nature devenir votre alliée pour une relaxation profonde.