Formation

Comment bien former son arbre fruitier dès sa plantation ?

blog-img

Comment bien former son arbre fruitier dès sa plantation ?


Qu’est-ce que c’est la formation ?


La formation

La formation permet de cultiver un maximum de plantes dans un minimum d'espace. La stratégie consiste à inciter la plante à produire ses fruits à une hauteur inférieure à 2 m pour faciliter la récolte et à émettre des tiges latérales qui sont enclines à fleurir et à fructifier plus abondamment que les tiges verticales.


Le palissage contre un mur chaud autorise la culture de plantes qui ne sont pas assez rustiques pour supporter les conditions d’un terrain dégagé. Le mur emmagasine la chaleur en été, la réfléchit vers la plante et fait monter la température autour des fruits, qui mûrissent ainsi pleinement. Les plantes elles-mêmes sont plus aptes à résister à des températures basses, car le supplément de chaleur endurcit les tissus ligneux.


De multiples formes sont destinées à la culture en rangs de plantes sur tige, à proximité des pollinisateurs, mais il est également possible, et parfois souhaitable, de guider des plantes le long de fils de fer tendus à l’horizontale.


Le palissage sur fils de fer

Plantez des pieux robustes dans le sol, espacés d'environ 2 m. Tendez des fils de fer entre eux, à l’horizontale, espacés en hauteur de 30 à 45 cm. Le fil de fer doit être d’un diamètre suffisant pour supporter le poids de la plante.


L’éclaircissage des fruits

Les branches peuvent casser sous le poids des fruits. La suppression d’une partie des fruits limite ce risque. Si la quantité récoltée est moins importante, les fruits seront en revanche plus gros, plus juteux et plus sucrés. L’éclaircissage est particulièrement important chez les lianes, dont les fruits ne mûrissent pas de façon homogène. Les grappes restantes devront être espacées de 30 cm et les baies qu’elles portent seront également éclaircies. Coupez les fruits superflus à l’aide de ciseaux pour obtenir une forme de pyramide inversée.


Les pommiers perdent parfois spontanément une partie de leurs fruits en début d’été. Cet éclaircissage naturel ne doit pas vous inquiéter.


Pour écarter le fil du mur, vous le ferez passer dans des crochets plantés dans le mur tous les 30 à 45 cm. L'espace libre entre le mur et la plante est essentiel pour que l'air circule librement autour des branches.


Les crochets

Les crochets sont généralement utilisés pour conduire la vigne, mais ils conviennent à toutes les plantes. Il en existe deux types. Le crochet à œillet est destiné à être vissé dans le mur : percez un trou du diamètre approprié et enfoncez une cheville en plastique dans laquelle vous visserez le crochet. Le clou plat est plus pratique, mais moins stable. Il suffit de le planter au marteau dans les joints de pierres. Les deux types existent dans des longueurs allant jusqu’à 15 cm.


Les liens

De multiples matériaux peuvent être utilisés pour attacher les plantes aux fils de fer. Quel que soit le lien, il doit être assez souple pour ne pas entamer la jeune pousse. Ne serrez pas trop les liens, car les rameaux vont continuer à épaissir en poussant. Vérifiez régulièrement leur état et desserrez-les ou remplacez-les au besoin.


  • Les liens en fil de fer ont l’avantage de pouvoir être courbés selon la forme voulue. Optez pour un fil gainé de caoutchouc qui ne sciera pas le bois.
  • Le raphia est un matériau naturel qu’on peut couper à la longueur souhaitée. Solide à court terme, il pourrit au bout d’un an environ et doit donc être remplacé régulièrement.
  • La ficelle de jardin est solide et pratique, mais tout comme le raphia, elle a tendance à pourrir quand elle est exposée à la pluie.


Le fil de fer employé pour guider les plantes doit être inoxydable.


La formation horizontale

Pour une floraison, et donc une fructification optimale, les branches doivent être guidées horizontalement ou le plus près possible de l’horizontale. Les montées printanières d’hormones stimulent une croissance verticale vigoureuse. La conduite latérale inhibe ce phénomène et provoque la levée de dormance des bourgeons le long de la tige. Les nouvelles tiges seront fructifères.


Guidez les tiges pendant leur croissance, alors qu’elles sont encore souples, et attachez-les. Chez certaines plantes, les tiges sont trop rigides pour être abaissées à l’horizontale. Disposez-les en éventail, le plus près possible de l’horizontale, et fixez-les au fil de fer au point où elles le rencontrent.



Les formes présentées ici sont les plus courantes. Hormis l’arbre tige à flèche centrale et la haute-tige, ces formes ont été conçues pour répondre aux exigences des plantes compactes, dont beaucoup fructifient à moins de 3 m du sol. Elles sont également idéales pour la culture en rangs dans les vergers. Si vous plantez des fruitiers en rangs, n’oubliez pas de prendre en compte l’étalement définitif de la plante.


Une définition simple des formes vous est fournie ici ainsi que quelques informations sur la façon de les créer. La plupart des fruitiers peuvent être achetés avec un début de formation ; c’est pratique pour les jardiniers pressés, mais il est toujours gratifiant – et meilleur marché – de les former soi-même. Les arbres déjà formés fleurissent et fructifient la saison suivant la plantation. Si vous les formez vous-même, vous devrez attendre généralement trois ans pour récolter vos fruits.